On parle de nous dans la presse !
La solution Les Enfants Dehors attire l'attention

Maëva Danton
13 mars 2023

Amsterdam : un modèle de ville récréative

Une vision utopique et irréalisable de la ville ? Plus vraiment lorsqu’on écoute Adriane Van der Wilk, fondatrice de l’entreprise montpelliéraine
Les Enfants Dehors, évoquer son expérience d’Amsterdam, où elle a vécu quelques années.

« Cette ville a été fondée sur les besoins des enfants et des familles. La forte place accordée au vélo permet d’améliorer le sentiment de sécurité. Et chaque enfant a accès en moins de cinq minutes à une aire de jeux. Cela les rend très autonomes. Ils se déplacent seuls ou en groupes et ont de nombreuses possibilités de jeux informels. Les cours d’école sont ouvertes sur l’espace public et les enfants peuvent aller y jouer hors du temps scolaire ».

La ville est aussi abreuvée de « vastes espaces verts qui permettent le jeu libre et risqué, avec des toboggans, des cabanes, des outils qui peuvent faire mal, des tyroliennes … ». Son retour en France a été un choc, ses enfants ne pouvant plus répondre aussi librement à leurs besoins sensoriels, pourtant tout à fait normaux pour leur âge.

Car les villes françaises ont du retard en la matière. Certaines tentent néanmoins d’évoluer. En témoigne l’essor des « rues aux enfants » qui permettent de préserver les abords des écoles des véhicules. À la place, on y propose des activités ludiques et artistiques. Des rues dont commence à se doter la Ville de Marseille, volontariste sur le sujet.

Pour lire l'article en entier ça se passe ici :
https://marcelle.media/et-si-les-enfants-faisaient-la-ville/

Menu

Accueil
Les Lieux
L'agence
À propos
Actualités